Découverte et voyage : destination Dublin

Guide de voyage pour Dublin

Dublin fait son grand retour sur la scène touristique internationale ! La grande récession de la dernière décennie s’est éclipsée au profit d’une reprise économique dont les effets sont déjà palpables. Au cours des dernières années, Dublin est devenue l’une des destinations touristiques les plus en vogue d’Europe de l’Ouest. De Howth (périphérie nord de Dublin) à Dún Laoghaire (port méridional de l’agglomération dublinoise) en passant par son centre-ville compact, Dublin abrite une foultitude de lieux d’intérêt touristique (la cathédrale Christ Church, la maison natale d’Oscar Wilde, la Guinness Storehouse …). Passons en revue la liste des choses à savoir sur Dublin pour préparer votre séjour avec sérénité.

Comment définir les Irlandais ?

Les Irlandais forment une communauté à la fois amicale, accueillante, débrouillarde et serviable. N’ayez pas peur de les approcher pour demander de l’aide ou engager une conversation. Qu’importe le sujet abordé, vous noterez qu’ils sont d’excellents interlocuteurs. Si, les yeux hagards, vous contemplez votre plan de ville avec dépit et égarement, ne soyez pas surpris qu’un Irlandais vous propose spontanément son assistance ! En Irlande, la langue celte gaélique-irlandaise est reconnue comme langue officielle de l’état là où l’anglais, même parlée par plus de 85 % de la population, en est réduite à un statut de langue auxiliaire. Cela n’empêche cependant pas des dizaines de milliers d’étudiants internationaux de suivre des cours d’anglais à Dublin en raison de la qualité de ses institutions pédagogiques. Par contre, vous ne tarderez pas à vous rendre compte que les Irlandais, à quelques exceptions près, sont peu nombreux à maîtriser d’autres langues étrangères … C’est l’un des rares défauts à leur reprocher.

guide dublin

Où passer une excellente journée à Dublin ?

Lorsque les rayons du soleil sont au rendez-vous, une petite promenade revigorante dans St. Stephen’s Green s’impose. Localisé dans le centre-ville de la capitale, ce parc public rectangulaire se situe à proximité immédiate du centre commercial éponyme de Grafton Street. Profitez également de votre passage à Dublin pour visiter Phoenix Park qui, du haut de ses 7 km² de superficie, se targue d’être l’un des plus grands parcs citadins d’Europe. Outre ses gigantesques pelouses, ses zones boisées et ses avenues majestueuses, le parc abrite également la résidence officielle du président irlandais, le zoo de Dublin, le quartier général de la police, un obélisque à la mémoire du duc de Wellington, le château Ashtown ainsi que des troupeaux de daims sauvages en totale liberté. Si vous préférez les embruns de la mer aux exhalaisons des fleurs, n’ayez d’yeux que pour la baie de Dublin et ses plages pittoresques (Dollymount Strand sur Bull Island, Sandymount …). Pensez également à faire un saut à Portmarnock, une petite bourgade côtière située à 15 kilomètres au nord de Dublin : son cordon littoral vaut largement le détour.

Quels endroits recommander à un passionné de culture, d’histoire et d’architecture ? 

Dublin a conservé un style d’architecture géorgien et nombreux sont les endroits de la capitale à le rappeler, à commencer par Merrion Square. Le musée national d’Irlande possède trois centres à Dublin et un quatrième dans le comté de Mayo : le département ‘Archéologie et Histoire’ de Kildare Street offre des expositions sur l’Irlande préhistorique et médiévale, le département ‘Arts Décoratifs et Histoire’ de Collins Barracks regroupe une impressionnante collection de mobilier, d’objets en argent et en céramique, le ‘Musée d’histoire naturelle’ de Merrion Street abrite des spécimens d’animaux du monde entier et le département ‘Vie à la Campagne’, consacrée à l’Irlande rurale, se trouve à Castlebar.

Quels plats savourer à Dublin ?

La conséquence des précipitations abondantes, c’est l’herbe verte ! De fait, les Irlandais possèdent d’excellents produits laitiers ainsi qu’une viande locale de qualité exceptionnelle. De surcroît, l’Irlande abrite une myriade de pêcheries dont la réputation n’est plus à faire. Rien de tel qu’un plat irlandais à base de poisson ou de fruits de mer pour s’en convaincre. Dublin héberge un certain nombre de restaurants étoilés dans lesquels déguster des mets raffinés, notamment le Restaurant Patrick Guilbaud (deux étoiles au guide Michelin), le ‘Chapter One’ (situé dans le sous-sol du musée des écrivains de Dublin), la ‘Pearl Brasserie’ ou encore ‘The Winding Stair’ (situé en bordure du fleuve Liffey).

Quels sont les principaux événements festifs organisés à Dublin ?

Évidemment, la Saint-Patrick (le 17 mars) est l’événement festif le plus emblématique d’Irlande. Ce jour-là, après avoir paradé à travers la ville en costume traditionnel de couleur verte, les festivaliers se retrouvent généralement dans l’un des nombreux pubs du coin pour siroter une Guinness, une bière dont la notoriété a largement dépassé les frontières irlandaises. Au cours des dernières années, les autorités locales ont également organisé des événements de grande ampleur (concerts, défilés populaires et spectacles son et lumière) pour célébrer le Nouvel An. Tout au long de l’année, la ville de Dublin accueille également de nombreux matchs de football gaélique et de hurling. Assister à ces rencontres sportives vaut pleinement le détour. Et si une équipe dublinoise est en lice pour le sacre final, le coeur de la ville entière battra au rythme de chaque phase de jeu ! La vie nocturne de la ville se concentre essentiellement autour des pubs, en particulier à Temple Bar.

En outre, l’Irlande est assez petite. Par conséquent, vous aurez tout le loisir d’organiser des excursions au départ de Dublin pour découvrir d’autres villes d’intérêt touristique, notamment Cork, Limerick, Galway ou Waterford. Chacune de ces villes est aisément accessible en train ou en bus. Si vous possédez une voiture, libre également à vous d’en tirer profit pour explorer les immensités rurales de l’Irlande. En revanche, n’oubliez jamais que le climat océanique du pays peut hypothéquer vos activités de plein air à tout moment. De fait, vérifiez toujours les prévisions météorologiques avant d’élaborer votre emploi du temps !

A lire également :