La géolocalisation du téléphone mobile dans notre quotidien

Les avantages de la géolocalisation dans vos  mobiles

La technologie mobile est constamment mise à jour avec chaque moment qui passe et, en tant que tel, les utilisateurs regardent une nouvelle fonctionnalité ajoutée dans les applications mobiles. La géolocalisation est l’une de ces technologies qui aide à déterminer et à identifier l’emplacement exact de tout appareil tel qu’un smartphone, une tablette, un ordinateur portable, un radar, etc. En fait, il est similaire à celui du système de positionnement global (GPS) à certains égards, mais il y a une différence. Il utilise la triangulation du site du cellulaire en dehors du GPS pour détecter l’emplacement.

Selon les tendances et l’analyse du « Mobile App Market », l’année 2018 verra l’émergence du service de géolocalisation d’un téléphone (LBS), en plus du GPS actuel. Cela s’avérera être un avantage pour les utilisateurs car il fournira des informations en temps réel.

localisation téléphone

Les applications directes

La géolocalisation peut être utilisée pour un certain nombre d’applications. En fait, il a été identifié à juste titre comme l’épine dorsale de plusieurs entreprises, sans lesquelles il sera presque impossible pour les propriétaires de l’exploiter. L’une des illustrations optimales que l’on peut mettre en avant dans ce cas est celle des applications basées sur la cabine telles que Uber ou Ola. Des services de localisation de son téléphone en ligne sont également disponibles aux utilisateurs, telle que www.localisationmobile.com, très pratique en cas de perte ou vol de son appareil.

Il n’y a aucun démenti au fait qu’il a également apporté un changement crucial dans les stratégies de marketing. En outre, l’industrie du commerce de détail peut également en bénéficier en connaissant l’emplacement du client et en se familiarisant avec son historique d’achat.

Vous pouvez repérer l’emplacement d’un lieu sur la carte grâce à la géolocalisation. Par exemple, si vous recherchez une adresse particulière d’un bâtiment sur une carte, il vous suffit de placer un élément dans l’espace en ligne de la carte, qui le contextualise. Le Google Map est basé sur ce principe, où le site est marqué en ajoutant le contexte de l’emplacement.

Quelques chiffres à la clé

Maintenant, avant de passer au cours principal de la discussion et de nous concentrer sur l’importance de la géolocalisation dans les applications, jetons d’abord un éclairage éminent sur les données et statistiques importantes basées sur les applications de localisation.

Les centres de recherches ont mené une enquête sur les services basés sur la localisation et il en est venu aux inférences suivantes. Environ 74% des utilisateurs de smartphones adultes utilisent la géolocalisation pour obtenir les directions et d’autres informations en fonction de leur emplacement actuel. Environ 30% des personnes ont eu leurs plates-formes de médias sociaux liées à leurs messages et ce chiffre devrait augmenter. Les résultats ont également indiqué qu’environ 12% des utilisateurs utilisent la géolocalisation pour suivre un certain endroit ou qu’ils aiment partager leur emplacement avec les amis.

Alors, maintenant que nous avons des statistiques adéquates, découvrons les raisons pour lesquelles la géolocalisation devient une fonctionnalité nécessaire dans votre application mobile.

  • L’industrie des taxis et des cabines
  • Les jeux de réalité augmentée et leur popularité grandissante
  • Commande en ligne et livraison d’articles alimentaires
  • Suivi des produits apportés via le site e-commerce
  • Aide à développer l’industrie de la récolte de data
  • Vous aide à vous connecter à votre quartier
  • Applications basées sur le temps et la mémoire
  • Aide à suivre les activités sportives
  • Recommandation de lieu et outil de navigation

Les applications de géolocalisation sont plus que pratiques et utiles et il a également été observé que leur vitalité a augmenté au fil des ans. Il est entièrement basé sur la technologie moderne et avancée, offrant ses services à diverses industries. Les propriétaires d’entreprise ont été en mesure d’interagir efficacement avec leurs clients grâce à sa fonctionnalité. Cependant, en même temps, vous devez également assurer la sécurité de l’utilisateur.

A lire également :