Les fonctionnalités d’un obstacle escamotable

A quoi sert un obstacle escamotable ?

Afin d’améliorer la sécurité de leurs bâtiments ou sites professionnels, les chefs d’entreprise n’hésitent pas à mettre en place des dispositifs innovants comme l’obstacle escamotable. Il s’agit d’un équipement de sécurité conçue spécialement pour la protection et le contrôle d’accès dans les zones sensibles et à haut risque.

Comment se caractérise un obstacle escamotable ?

L’obstacle escamotable est une sorte de barrage routier implantée dans le sol en béton et qui s’élève automatiquement lors d’une pression de véhicule. Il dispose d’une ossature conçue en acier inoxydable. Sa partie mobile est réalisée en tôle larmée et couverte de bande réfléchissante permettant d’assurer sa visibilité. Ses mouvements sont assurés par des vérins hydrauliques commandés par un moteur électrique.

Hors sol, la hauteur de son obstacle peut s’élever jusqu’à 300mm avec un temps d’ouverture de 3 à 6s. Sa longueur peut mesurer entre 2 à 3 mètres.

Un obstacle escamotable peut disposer de feux à LED, de signalisation ou bien d’un gyrophare. Il est possible de les personnaliser avec des finitions de coffret en inox. Quant à son mécanisme de verrouillage et déverrouillage, cet équipement peut être commandé par un bouton pressoir, un clavier à code, un système de ticket ou un lecteur badge.

Pourquoi installer un obstacle escamotable de sécurité ?

L’obstacle escamotable est un dispositif destiné pour un usage intensif. On le trouve particulièrement dans les milieux privés ayant besoin d’un système de protection de haut niveau tels que les aéroports et les ambassades, les chantiers et les entrepôts. Les hôtels et les campings peuvent aussi installer cet équipement afin de gérer le flux de passage des véhicules.

Un équipement comme cela est aussi indispensable pour limiter les cas d’intrusion et de vandalisme. Ceci est possible grâce à son effet dissuasif. Ses avantages sont multiples. Il offre en premier lieu une rapidité de fonctionnement impressionnant. Sa grande résistance fait également partie de ses plus grands atouts. Il peut en effet résister aux chocs et impacts de poids lourds et véhicules béliers.

Il est toutefois recommandé de faire appel à un fabricant d’obstacles escamotables professionnel pour s’assurer de son niveau d’efficacité. L’intérêt de faire appel à un spécialiste est que vous pouvez réaliser un dispositif avec des niveaux de résistance adaptés à votre budget et vos exigences. Votre commande sera prise en charge par une équipe compétente et expérimentée dans le domaine de la sécurité. Vous bénéficierez également d’un accompagnement personnalisé et d’un service de maintenance en cas de problème.

A lire également :