L’orthodontie linguale pour un meilleur sourire

Orthodontie linguale, comment ça fonctionne ?

 

Vous souffrez d’une malposition dentaire et vous ne voulez pas porter un appareil ? L’orthodontie linguale est peut-être faite pour vous. C’est une excellente alternative qui permet d’apporter un aspect esthétique à votre dentition. Quels sont les avantages ?

 

Le principe de l’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est une technique innovante qui consiste à placer la bague sur la surface interne des dents. Par rapport à l’orthodontie classique, celle-ci est invisible vue de l’extérieur.

Cette technique dite moderne est apparue aux États-Unis dans les années 70. Si le positionnement des appareils orthodontiques se fait généralement sur la partie extérieure des dents, le traitement lingual quant à lui se fait plutôt sur le côté de la langue, notamment sur la partie intérieure.

Grâce aux nouvelles technologies, dont la robotique dentaire ou la modélisation 3D de prothèse dentaire, la technique linguale ne cesse de se progresser et est de plus en plus prisée par les patients.

Le traitement orthodontique, notamment le port d’appareil dentaire, est aujourd’hui mieux supportable grâce à l’orthodontie linguale. Si vous souhaitez recourir à ce traitement, mais que vous hésitez encore, commencez d’abord par vous renseigner auprès d’un spécialiste avant de prendre une décision.

 

Bonnes raisons de choisir l’orthodontie linguale

Avant de s’intéresser aux avantages de l’orthodontie linguale, il faut d’abord noter que cette solution est adaptée aux adultes comme aux adolescents. Elle est particulièrement bénéfique pour les adultes qui doivent porter un appareil dentaire dans les milieux professionnels.

Si vous êtes à la recherche d’un traitement efficace pour corriger vos dents et retrouver un beau sourire, l’appareil lingual est fait pour vous.

Le premier avantage de cette technique est son style invisible. Les bagues sont reliées par un fil très discret qu’on ne remarquera pas facilement. Tout comme les appareils dentaires classiques, l’orthodontie linguale permet aussi de corriger la malformation des dents.

Ce traitement ne risque pas de gêner votre confort dentaire au quotidien. Que ce soit pour mastiquer ou exprimer, l’appareil est peu encombrant, même pour certains musiciens comme les trompettistes et les trombonistes. Il faut toutefois attendre entre 1 à 6 semaines pour pouvoir s’y habituer aisément.

Les patients qui ont recours à l’orthodontie linguale peuvent visualiser leur appareil à l’avance, et ce, grâce à la modélisation 3D, ce qui n’est pas le cas avec l’orthodontie classique. Un grand pas pour votre santé.

Si vous portez ce type d’appareil, sachez qu’il est très important de consulter un professionnel pour rester informer sur les comportements à adopter sur les bagues linguales.