Pourquoi déménager durant l’hiver ?

Si l’été est, considère comme la haute saison du déménagement, la période hivernale est quant à elle considérée comme l’un des meilleures périodes pour déménager. Car vous pouvez non seulement économiser de l’argent, mais aussi du temps ! Voici quelques-uns des avantages de déménager pendant la saison basse.

Déménagez en hiver, des propriétés plus accessibles

Durant l’hiver, les propriétaires recherchent désespérément des locataires. Vous avez ainsi plus de chance de trouver un logement à un prix attractif que durant la saison estivale. Face à la baisse de la demande, les propriétaires ont tendance à baisser leur loyer ou à proposer des baux plus flexibles à cette période de l’année, de peur de ne pas louer ou vendre. Pendant l’hiver, les aubaines font leur apparition sur le marché immobilier. Si on pousse le bouchon (sans abuser toutefois !), c’est aussi le bon moment pour négocier quelques avantages : des rénovations ou une caution réduite par exemple.

Déménagez en hiver, des dates plus flexibles

En été, les déménageurs sont rapidement réservés et les déménagements de dernière minute sont presque impossibles.

Hormis le mois de décembre où un pic d’activité est fréquent, on constate que le nombre de déménagement Paris réalisé en hiver, est plus faible qu’en moyenne. Le planning des déménageurs est par conséquent peu chargé. Les propriétaires et locataires peuvent ainsi prendre le temps de comparer et bien choisir leur entreprise pour déménager. De plus, les déménageurs sont plus flexibles et réactifs. Les dates de déménagement peuvent être choisies plus facilement.

Déménagez en hiver, déménagez moins cher

Pendant la période estivale, la plupart des déménageurs professionnels affichent un tarif plus élevé, car ils sont plus sollicités, voire souvent complets !

En hiver, la tendance s’inverse. Les déménageurs ont des disponibilités plus grandes et une clientèle plus faible. Durant toute la saison hivernale, les services de déménagement sont plus disponibles et peuvent proposer des prix plus intéressants : les entreprises de déménagement réduisent leurs prix, afin d’obtenir plus de clients. Cependant, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise de déménagement et de sélectionner une des déménageurs habitués aux déménagements hivernaux. Pour cela, un équipement performant et adapté aux conditions météorologies est requis. Il est également indispensable que tout votre mobilier soit bien protégé afin qu’il ne soit pas affecté par le froid. 

Vous pouvez également souscrire à une assurance, telle que l’assurance-dommage pour vos biens si vous estimez que le risque de force majeure (fortes intempéries, neige, verglas, tempête) est important. Ainsi, la responsabilité du déménageur ne pourra être engagée dans ce cas.

Déménagez en hiver, et si vous optimisez votre taxe d’habitation 

La taxe d’habitation est due pour le logement que vous occupez au 1er janvier. Autrement dit, si vous quittez votre logement le termine le 30 décembre par exemple et que vous n’emménagez dans votre nouveau logement que le 2 janvier, vous ne paierez pas de taxe d’habitation cette année ! Cela peut donc être très intéressant si votre taxe est importante, mais suppose d’avoir la possibilité de loger quelque part entre temps.


Lire également : Comment décorer sa maison pour les fêtes de fin d’année