Validité ESTA

 

Il y a tellement de choses à dire sur les Etats-Unis que nous ne savons pas par où commencer. Leurs infrastructures hallucinantes, la merveille que la nature a offerte aux américains, leur économie ou même à la sécurité intérieure de ce beau pays. Et parlant de sécurité, nous ne sommes pas sans savoir que depuis un certain moment, le territoire des Etats-Unis a subi de malencontreux incidents menaçant. Non seulement les citoyens américains mais aussi les touristes qui y vont et viennent tout le temps.

Le programme d’exemption de Visa

Afin d’éviter que ces attentats ne se répètent et ne se multiplient, le Département de la Sécurité Intérieure et les Services d’Immigration Américains ont mis en place un nouveau système. Il permet de faciliter les voyages aux Etats-Unis pour les pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. Mais aussi de renforcer (pour les américains) la sécurité de leur beau pays.

Le programme d’exemption de Visa ou Visa Waive Program est un programme des Bureaux de l’immigration des Etats-Unis. Il offre aux pays bénéficiaires la possibilité de se rendre aux Etats-Unis sans avoir à posséder un Visa. Néanmoins, ces pays doivent obligatoirement faire une demande d’autorisation ESTA pour pouvoir se rendre aux Etats-Unis. Sa demande se fait via l’application en ligne sous forme de formulaire « electronic system ESTA« .

L’autorisation ESTA

L’autorisation ESTA ou Electronic System Travel Authorization est, comme son nom l’indique, une autorisation de voyage officielle pour les pays faisant partie du programme d’exemption de Visa. Une trentaine de pays font, aujourd’hui, parties de ce programme. Ils sont les seuls à bénéficier de ce programme. Faire une demande et connaitre le prix de l’ESTA se fait uniquement en ligne. Ce qui signifie que vous n’avez nullement besoin d’aller vous rendre dans une ambassade ou dans un consulat pour pouvoir obtenir cette autorisation obligatoire. Vous avez juste besoin d’une très bonne connexion internet, d’un passeport valide et de quelques minutes de votre temps. Cette demande peut se faire même 72 heures avant votre vol.

Les agents de l’aéroport n’auront qu’à vérifier que vous êtes bien enregistré. Pour votre information, tout passager voulant se rendre aux Etats-Unis par voie maritime et aérienne, que ce soit un enfant ou autre, doivent obligatoirement avoir son ESTA. Une personne tiers peut compléter la demande ESTA d’une autre personne à condition qu’il ait une bonne cause (la personne en question est peut-être mineur …). En général, votre requête reçoit une réponse affirmative dans les minutes qui suivent votre inscription. Si vous ne recevez pas de réponse, vérifiez que vous avez insérez une adresse mail correct ou vérifier votre connexion. Pour que votre réponse soit affirmative, indiquez une bonne adresse mail et de vraies informations. Une information erronée peut être la cause d’un refus de l’ESTA. Sachez qu’un ESTA, une fois refusée peut entraîner des conséquences graves pour vos futurs voyages aux Etats-Unis. Ces conséquences peuvent être une interdiction de séjourner aux Etats-Unis ou même de traverser le territoire américain.

Validité ESTA

La durée maximum de l’ESTA est de 2 ans, renouvelable autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, votre séjour ne doit pas dépasser 90 jours sauf après autorisation exceptionnelle ou obtention de la carte verte Green Card. Après ces 90 jours, vous devez obligatoirement revenir dans votre pays et puis après revenir aux Etats-Unis. A part ces 90 jours obligatoires, il faut également que votre passeport soit valide. Il faut que la date de validité de votre passeport soit valide. Sinon, il vous faudra remplacer votre passeport. Chaque fois que vous faites un voyage aux USA ou que vous y passer pour un transit, votre ESTA officiel et votre passeport vous sera demander à l’aéroport ou à la gare portuaire.

Une fois votre ESTA non-valide, c’est-à-dire qu’il a dépassé les dates requises, vous pouvez faire une demande autant que possible, en essayant à chaque fois d’insérer les bonnes informations. N’hésitez pas à vérifier et revérifier les informations que vous avez complétées avant de l’envoyer. Si certaines informations vous semblent floues, n’hésitez pas à contacter une ambassade ou un consulat pour éviter toute erreur possible.

Voilà donc les formalités à savoir et à faire avant de voyager aux Etats-Unis. Ce n’est pas très difficile, certes. Mais il faudra que vous complétiez votre formulaire esta en ligne avec beaucoup d’attention.

Maintenant que vous êtes avertis et informés, allez donc faire un tour dans ce beau pays qu’est le pays de l’oncle Sam. Mais avant de plier vos bagages, soyez sur que vous avez votre passeport en votre possession. Pensez à votre appareil photo pour vous remémorez les magnifiques aventures que vous aurez à vivre aux Etats-Unis. Parce qu’aux Etats-Unis, même les plus timides s’amuseront, pour sur. Sur ce, très bon vol Messieurs-dames et à très bientôt !